Le monde de l’automobile évolue rapidement et cette évolution ne concerne pas seulement les voitures électriques. En effet, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) connaît actuellement un regain d’intérêt, notamment chez le constructeur Dacia qui a développé son moteur ECO-G pour équiper une partie de sa gamme de voitures. Dans cet article, nous verrons les raisons de ce retour en force du GPL et comment Dacia valorise cette technologie alternative.
Le choix du gpl comme carburant alternatif
Dans la quête des alternatives plus écologiques aux moteurs à essence ou diesel classiques, le GPL apparaît comme une solution simple et économique. Utilisé dans certaines voitures depuis plusieurs décennies déjà, ce carburant présente plusieurs avantages non négligeables. Parmi eux, on peut citer :
- Une diminution des émissions polluantes,
- Un coût d’utilisation inférieur par rapport aux autres types de carburants,
- Des ajustements relativement simples à mettre en place pour les constructeurs,
- Une infrastructure de distribution déjà bien développée.
Ainsi, malgré un engouement passé pour les véhicules 100% électriques, le GPL retrouve une nouvelle légitimité dans nos routes. C’est notamment le cas chez Dacia avec son moteur ECO-G dont certaines caractéristiques sont spécialement adaptées au GPL.
La gamme eco-g de dacia, une réponse aux nouvelles tendances
Le moteur ECO-G est disponible sur plusieurs modèles de la marque, dont la Sandero, la Logan et le Duster. Ce bloc moteur développé par Dacia offre à ces voitures un équilibre entre performances, écologie et autonomie.
Avec ce nouveau moteur, les véhicules équipés fonctionnent avec deux réservoirs : l’un pour l’essence, l’autre pour le GPL. Les automobilistes peuvent donc aisément bénéficier des avantages offerts par le GPL tout en conservant la possibilité de faire le plein d’essence classique si nécessaire.
Cette technologie a été pensée pour être économiquement abordable et adaptée au grand public, tant en termes de coûts d’usage que de facilité d’utilisation. Consciente de cet engouement, la marque n’hésite pas à promouvoir ses véhicules ECO-G en mettant notamment en avant leur autonomie allongée grâce à l’utilisation conjointe du GPL et de l’essence. De plus, certaines aides gouvernementales existent pour encourager l’achat de véhicules utilisant le GPL comme carburant.
Un véritable succès commercial pour les véhicules gpl
Les ventes de véhicules dotés de motorisations GPL ont connu une hausse significative ces dernières années, notamment en France où elles ont quadruplé depuis 2017. Cette performance exceptionnelle peut être attribuée à la politique volontariste des pouvoirs publics et à l’évolution du marché de l’automobile. En effet, les constructeurs généralistes comme Dacia ont su identifier la demande croissante pour ce type de véhicules et y répondre en proposant une offre étoffée.
De plus, grâce à des tarifs compétitifs et à la qualité reconnue de ses produits, Dacia a su s’imposer comme un acteur majeur du marché des voitures GPL. Les ventes de la marque connaissent ainsi une progression constante depuis plusieurs années, confirmant l’intérêt du grand public pour cette technologie.
Moteur eco-g : le futur du gpl chez dacia ?
Face au succès rencontré par sa gamme ECO-G, Dacia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La marque vient d’ailleurs de dévoiler son plan « Ambition 2026 », visant à consolider et développer encore davantage sa présence sur le marché automobile. Parmi les axes majeurs de ce plan figurent le renforcement de l’électrification, mais également la mise en place d’une large palette de motorisations alternatives, dont le GPL.
Ainsi, il est fort probable que le moteur ECO-G continue d’exister chez Dacia et même qu’il s’étende à davantage de modèles au sein de la gamme. D’autant plus que l’engouement pour les véhicules fonctionnant au GPL devrait continuer de croître dans les années à venir.
Enfin, nul doute que la croissance attendue du marché des voitures GPL incitera les constructeurs généralistes à intensifier leurs efforts en matière d’innovation pour répondre aux exigences du marché. Le moteur ECO-G de Dacia n’est sûrement que le début d’une longue histoire entre l’industrie automobile et cette technologie.